Créer un site internet

L'histoire du groupe LES ABSENTS 1964

1964 : Loïc BLANCHARD et Jean-Pierre GENARD quittent - René BRETEL, Rafaël GUERRA & Pierre-André MOCQUART arrivent

Tout au long de l'année 1964, nos 3 guitaristes Yves, Jean-Pierre et Loïc, accompagnés à la batterie par Clément se font plaisir régulièrement en répétant dans le local du Foyer pendant que Bernard "bidouille" les connections électriques !

Au cours d'une soirée, lors d'une répétition dans l'ancienne salle de gymnastique en bois désaffectée du Patro, le trio fait la connaissance de René BRETEL, licencié de la section foot du Patro. Il a la réputation de chantonner et siffler en permanence, même sur le terrain de foot !

René accepte de faire un essai de chant et devient tout naturellement le chanteur du groupe.

Patatra... lors de la rentrée scolaire de septembre 64, 2 pionniers du groupe Jean-Pierre et Loïc sont contraints d'abandonner. Le groupe se trouve décimé puiqu'il ne reste plus qu'un guitariste, un batteur et un chanteur.

Heureusement, aux Cadets de Bretagne, il existe une section "Bagad & danses bretonnes". Yves y joue du biniou et Clément de la caisse claire. Rafaël GUERRA dit "Rafa" y est joueur de Cornemuse. Yves lui propose d'apprendre la guitare basse avec son aide et d'intégrer le groupe. Rafa accepte sans hésitation et se lance dans l'aventure.

Un certain Pierre-André MOCQUART pratique le piano et aimerait bien jouer avec nous. C'est Bernard, notre bidouilleur élecctricien qui achète un orgue électrique Farfisa pour permettre à Pierre-André de compléter le groupe.

Nous voici à nouveau à 5 sur scène : Pierre-André à l'orgue, Yves et Rafa à la guitare respectivement accompagnement et basse, Clément à la batterie et René au chant.

Le groupe SANS NOM est déjà demandé pour 2 dates fin décembre 1964 :

- Le Réveillon de fin d'année du patronage dans la salle de sport des Cadets de Bretagne avec également le groupe LES METEORES, ce qui nous arrange bien car nous avons un répertoire bien mince...

- L'Arbre de Noël de l'URSSAF de RENNES (notre premier cachet !) dans la salle du Cercle Paul Bert de Rennes.

Le nom du groupe ?... Ce sera "LES ABSENTS", facile à retenir , non ???!!!...

 Rendez-vous sur la page "LES ABSENTS 1965"